Monetico Paiement : Notre avis sur ce sytème de paiement pour professionnels

Monetico paiement avis

Si vous avez une société et que vous souhaitez vendre vos produits ou vos services sur internet, alors vous avez forcément besoin d’un outil permettant de faciliter toutes vos transactions. C’est ce que propose Monetico Paiement, qui promet de s’adapter aussi bien aux grandes qu’aux petites entreprises. Comment ça marche ? Est-ce vraiment fiable et sécurisé ? Les tarifs sont-ils compétitifs ? On répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser dans cet avis complet et détaillé !

Notre note
  • Qualité des services
  • Sécurité et fiabilité
  • Vitesse des transactions
  • Tarifs
  • Service client
4.7

Résumé

Monetico Paiement est un service permettant d’accepter les paiements par carte bancaire sur votre site internet. Les tarifs sont très bon, le système s’adapte bien aux petites comme aux grandes compagnies, bref, il n’y a pas beaucoup de raisons pour s’en passer.

Monetico Paiement : présentation

Monetico Paiement est un système de solution de paiement créé par le CIC et le Crédit Mutuel. C’est donc un service qui va forcément rassurer les utilisateurs français, puisqu’il respecte toutes les normes et les lois en vigueur sur le territoire.

Monetico Paiement permet à vos clients de payer sur votre site de manière totalement sécurisé. Le transfert d’argent se fait sans que vous n’ayez accès à toutes les coordonnées bancaires de vos clients. C’est donc un outil qui protège et rassure les personnes qui souhaiteraient passer commande sur votre site. Ce type de solution est presque devenu indispensable pour ne pas faire fuir le client en décourageant son achat.

Comment ça marche ?

Monetico Paiement est donc une solution qui va permettre le règlement par carte de paiement directement sur votre site internet. C’est donc un terminal de paiement électronique virtuel qui décharge totalement votre site de la phase du paiement. Tout se passe directement sur le serveur sécurisé de Monetico et vous pourrez donc vous tourner vers eux s’il y a le moindre problème.

Ainsi, cet outil va tout d’abord contrôler la validité de la carte de paiement de votre client. Si tout est en ordre, il donne l’autorisation de paiement et transmet immédiatement le résultat de la vente sur le serveur du site marchand.

Le système s’intègre très simplement sur votre site internet. À partie de là, Monetico va gérer tous les paiements par carte de paiement, et enregistrer l’ensemble des transactions. Après chaque paiement, le commerçant reçoit immédiatement les informations du règlement effectué par le client, que le paiement soit accepté ou refusé.

Quelle sécurité ?

Montico utilise une méthode de scellement afin d’assurer l’intégrité des données qui sont échangées entre votre site marchand et le serveur de Monetico Paiement. Il va ensuite authentifier le commerçant pour valider la demande de paiement.

Toutes les données, comme le numéro de la carte, le cryptogramme visuel ou entre la date d’expiration restent confidentielles, grâce à un chiffrement TLS. Le client va saisir ses coordonnées bancaires directement sur le site de Monetico, et donc ni le commerçant, ni un quelconque intermédiaire ne peuvent avoir connaissance de ces données.

On retrouve également les fonctions 3D Secure et Mastercard Secure Code, pour que le client valide toujours son achat via un code reçu sur son smartphone.

Bref, tout est là pour une sécurisation optimale. Monetico Paiement promet d’ailleurs que des audits sont réalisés régulièrement pour dénicher les failles dont les pirates informatiques pourraient profiter. Il y a donc des mises à jour régulières pour accentuer toujours plus la sécurité de ce système de paiement.

 

Monetico paiement avis

 

3 solutions différentes

Monetico Paiement cherche à s’adapter à tous les besoins. Il est évident qu’une petite PME locale n’aura pas les mêmes nécessités qu’une grosse structure internationale. Il y a donc 3 « Packs » proposant des solutions avec un nombre croissant de services.

Le Pack Essentiel

Il se destine aux e-commerces les plus modestes. C’est parfait pour démarrer et pour permettre à vos clients de passer rapidement leurs premières commandes. Toutes les commandes sont gérées manuellement, et seul le paiement est pris en charge par Monetico.

Vous pouvez proposer différents types de paiement : immédiat, différé, partiel, récurrent ou même en plusieurs fois. Il vous est également possible de rembourser un client s’il y a un problème avec un de vos produits.

Un tableau de bord vous permet de gérer l’ensemble des paiements par carte. Il y a la liste des paiements en attente, le reste à payer pour les paiements en plusieurs fois, le suivi des impayés, ou encore la possibilité de valider ou d’annuler des paiements différés. C’est assez complet et généralement suffisant pour se lancer.

Le Pack +

Votre petit site e-commerce est en pleine expansion et vous vous dites qu’il est temps de proposer vos produits à l’international. Le Pack + va vous aider dans votre développement. Il vous propose un outil de gestion afin de traiter de gros volumes de commande. Vous profitez évidemment toujours des services du Pack Essentiel, auxquels s’ajoutent tout un tas de fonctionnalités supplémentaires.

La page de paiement va notamment pouvoir s’afficher en 8 langues différentes, pour faciliter la compréhension de vos clients. Ils pourront également régler dans la devise de leur pays, la plupart des devises comme le dollar US, canadien ou australien, la livre sterling, mais aussi le Franc Suisse ou encore le Yen Japonais.

Le tableau de bord est bien plus complet, avec la possibilité d’offrir des accès à certaines pages afin de déléguer certaines tâches à vos employés ou collaborateurs. Il est également possible de connecter plusieurs sites e-commerce au même contrat Monetico pour plus de simplicité. Enfin, vous allez pouvoir encaisser sur différents compte, si vous souhaitez diversifier votre activité.

Quelques options supplémentaires sont disponibles, avec par exemple la personnalisation graphique de la page de paiement, où vous pourrez intégrer votre logo. Vous pourrez aussi intégrer la page de paiement directement sur vos produits pour valider un Paiement Intégré.

Le Pack Expert

Il s’agit ici d’un système de paiement qui va s’intégrer complètement à tous les processus de pilotage et de gestion des ventes, en offrant une automatisation presque complète de toutes les tâches. Le Pack Expert se lie totalement à vos systèmes informatiques, et des techniciens spécialisés sont à votre disposition pour gérer l’ensemble du réseau, en complémentarité avec vos systèmes de pilotages, même très élaborés.

Il sera notamment possible de mettre en œuvre le protocole 3D-Secure immédiatement depuis le site marchand, ou encore de lancer un dialogue en direct lors de la phase de paiement de l’acheteur sur votre site. Ce sera votre site qui va déclencher l’ensemble des échanges, comme les encaissements, les remboursements, ou encore les demandes d’autorisation, ce qui vous offre une gestion bien plus complète de l’ensemble du système de paiement.

Bref, c’est un système complet, qui se met en place en collaboration totale avec les techniciens de Monetico Paiement, pour assurer une intégration parfaite et un gain de temps dans toutes vos activités marchandes en ligne.

 

monetico paiement test

 

Installation de Monetico Paiement

Afin d’installer Monetico sur votre site internet, il faut passer par un conseiller bancaire et obligatoirement ouvrir ou posséder un compte au Crédit Mutuel ou au CIC. Un dossier sera constitué et il sera nécessaire de signer un contrat avec votre banque. Cela peut prendre une bonne semaine.

Ensuite, on reçoit des identifiants pour se connecter au tableau de bord Monetico Paiement, puis on devra paramétrer le site et le système de paiement. Un environnement de test est disponible pour faire nos premiers essais et ainsi valider ou non le système.

Il faut bien s’y connaître en informatique pour suivre toutes les consignes du site. Pour le Pack Essentiel, on ne reçoit pas une grande aide, et très souvent les conseillers de la banque sont un peu dépassés par les questions des utilisateurs. De ce fait, la mise en place du système peut s’avérer un petit peu longue. Une hot line ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24 est toutefois disponible pour vous venir en aide.

Monetico Paiement : Tarifs / Prix

La mise en place du logiciel est de 150 € et il n’y a pas de licence supplémentaire à payer. Ensuite, l’abonnement pour un Pack Essentiel est de 17 € par mois. Pour les Pack + et Expert, le prix augmente forcément. Il sera différent selon les options que l’on ajoute et le site marchand que l’on souhaite équiper.

Dans l’ensemble, les tarifs sont cela dit très intéressants. On ne paye pas de frais sur la totalité de nos ventes comme chez Paypal par exemple, ou chez Payoneer, et du coup le système nous revient au final beaucoup moins cher.

Les avantages de Monetico Paiement

  • Le dispositif est entièrement en français et on passe par un établissement physique
  • Les paiements sont parfaitement sécurisés, ce qui rassure forcément l’acheteur
  • Un système complet, adapté à toutes les structures
  • Des tarifs vraiment compétitifs

Les inconvénients de Monetico Paiement

  • Paiement par carte American Express en option
  • Compte obligatoire chez CIC ou Credit Mutuel
  • Des conseillers dans les banques pas toujours performants pour les questions d’informatique

Notre avis sur Monetico Paiement

C’est une solution dont il ne faut pas se priver ! C’est clairement beaucoup moins cher qu’un système Paypal, que l’on peut toutefois combiner avec Monetico Paiement pour ne pas écarter les clients désireux de payer via Paypal. Une fois le système en place, c’est vraiment très simple à utiliser, et complet. Les solutions sont bien adaptées à toutes les structures, et on pourra facilement commencer à travailler à l’international si on le décide.

Alors oui, l’installation est un peu longue, et même parfois laborieuse. On peut vite s’énerver avec des conseillers qui ne savent pas toujours répondre à nos questions et une hot line qui répond par des phrases toutes faites. Un bon web master sera donc généralement nécessaire pour tout mettre en place. Lorsque c’est fait, on ne regrette pas !