Paylib : Notre avis sur le Paypal français !

paylib avis

Paylib est un peu le Paypal français, avec tout de même quelques différences assez importantes. Il s’agit d’un portefeuille électronique, qui doit nous permettre de payer facilement sur internet, sans dévoiler nos coordonnées bancaires sur la toile. Très pratique, il fonctionne en partenariat avec quelques établissements bancaires dont la réputation n’est plus à faire. Comment ce portefeuille électronique s’utilise-t-il ? Est-ce réellement fiable et sécurisé ? Combien ça coûte ? On vous dit tout dans cet avis détaillé !

Notre note
  • Qualité des services
  • Sécurité et fiabilité
  • Rapidité des transactions
  • Tarifs
  • Service client
4.6

Résumé

Paylib est un portefeuille électronique très pratique et parfaitement sécurisé. Il nous permet de payer en ligne sur la plupart des sites internet, mais également dans les boutiques physiques, sans contact avec notre smartphone. C’est un service partenaire de la plupart des banques françaises, dont il ne faut pas se priver.

Paylib : Présentation

Paylib se présente comme une solution de paiement mobile. C’est donc une application smartphone ou tablette, également compatible avec nos ordinateurs, qui nous permet de payer en ligne sans jamais dévoiler nos coordonnées bancaires. À l’inverse de Paypal, c’est notre banque qui sécurise le système, et on ne peut utiliser Paylib que si on possède un compte dans un des établissements bancaires partenaires, à savoir : le Crédit Agricole, la BNP Paribas, la Banque Postale, la Société Générale, Hello Bank !, Boursorama Banque, et le Crédit Mutuel Arkea.

C’est un service assez récent, qui existe depuis 2013, mais qui séduit de plus en plus d’utilisateurs. On l’apprécie surtout pour sa gratuité totale. En effet, c’est un service mise en place en collaboration avec les banques françaises, pour nous permettre de gérer notre argent facilement, avec une plus grande sécurité.

Paylib nous permet également de payer directement en magasin, avec un smartphone équipé du NFC. On parle alors de paiement sans contact. Simple et pratique, cela nous évite d’avoir notre carte bancaire toujours sur nous, ou de se balader avec du liquide.

Quelle sécurité ?

La protection des transactions se fait par chiffrement crypté, et votre compte est protégé par vos identifiants, à savoir un mail et un mot de passe, exactement comme sur tous les portefeuilles électroniques, mais Paylib est probablement plus sécurisé que PaypalNeteller ou encore Skrill. En effet, c’est un service fourni par votre banque et ce n’est donc pas un intermédiaire supplémentaire.

Vous n’avez donc jamais a donner vos coordonnées bancaires, votre code de carte bleue, ou toute autres informations comme c’est le cas sur Paypal ou autre. La banque vous connaît, c’est elle qui vous ouvre votre compte Paylib, qui sera relié à votre compte bancaire. Aucune information sensible n’est donc fournie en ligne pour l’ouverture du compte ou pour toute autre manipulation.

En plus de ça, chaque achat doit être validé par un code à 6 chiffres. C’est donc une sécurité supplémentaire au cas où vous vous feriez subtiliser votre smartphone. S’il y a un problème, c’est avec votre banque que vous voyez directement. Ça rassure forcément ! Paylib est donc vraiment un outil de paiement très sécurisé.

 

paylib avis

 

Les services de Paylib

Paylib offre 3 services à ses utilisateurs particuliers. Le premier est le paiement sécurisé sur internet. On va pouvoir payer sur les milliers de sites qui acceptent le système Paylib. Mieux encore, Paylib est associé à Masterpass, et on peut alors payer sur la plupart des sites internationaux validés par Mastercard, directement depuis notre portefeuille électronique.

Paylib nous permet également de payer dans un magasin physique, en utilisant un smartphone NFC. Cela se fait sans contact, et ça ne prend qu’une seconde. On gagne du temps, on ne sort pas sa carte bancaire, ni son liquide, c’est forcément très pratique. Il faut cependant valider le paiement avec un code, pour éviter qu’un voleur n’utilise votre smartphone pour payer ses courses…

Enfin, Paylib permet de payer ou rembourser nos amis, ou bien de recevoir de l’argent facilement. Le transfert d’un compte Paylib à un autre est totalement gratuit, et il ne prend que quelques secondes. C’est simple, pratique et très efficace.

Pour les commerçants, Paylib est un moyen d’offrir des solutions de paiements supplémentaires. Pour une boutique physique, vous vous équiperez d’un terminal de paiement électronique sans contact, qui vous permettra recevoir les paiements via un smartphone.

Si vous avez un site internet, vous pouvez alors demander l’installation du module directement sur votre site, et les clients pourront alors payer très facilement. Il faut faire la demande à votre banque pour connaître les tarifs, qui sont généralement très compétitifs par rapport à la concurrence.

Ouvrir un compte Paylib

Il suffit de faire une demande sur le site de votre banque ou depuis l’application de votre banque. Vous recevrez alors des identifiants pour vous connecter une première fois. Votre compte Paylib sera alors immédiatement connecté à votre compte bancaire et vous pourrez faire des virements de l’un à l’autre. L’inscription est réellement très simple, il n’y a quasiment rien à faire puisque la banque vous connaît déjà.

Vous allez cependant pouvoir lier votre carte bancaire à votre compte Paylib. Là encore, il n’y a rien d’autre à faire que d’activer une option et entrer un mot de passe. Ensuite, vous pourrez faire un retrait ou payer avec votre carte, et être débité directement sur le compte Paylib.

Le service client Paylib

On peut tout demander via le site Paylib, en laissant son mail et le nom de notre banque. On obtient généralement une réponse assez rapide, en moins de 24 heures. Bien sûr, on pourra également contacter directement notre banque, et c’est d’ailleurs souvent la meilleure solution pour avoir une réponse à notre question ou pour résoudre un problème.

Difficile donc de noter le service client de Paylib, puisqu’il va grandement dépendre du service client de votre établissement bancaire. Un client Crédit Agricole aura plus facilement des réponses rapides qu’un client Hello Bank par exemple. Dans l’ensemble, le service Paylib est très simple et bien rodé, du coup on aura assez rarement besoin de joindre un conseiller pour ce type de compte. Les commerçants auront peut-être plus de questions et de problèmes à soulever, mais ils pourront se rendre directement dans leur agence bancaire physique pour obtenir des réponses.

 

paylib test

 

Les avantages de Paylib

  • Un portefeuille électronique très simple à utiliser
  • Totalement gratuit pour le particulier
  • C’est un outil très sécurisé et parfaitement fiable
  • Possibilité de payer sans contact en boutique physique
  • Transfert de compte à compte totalement gratuit
  • Service client des banques

Les inconvénients de Paylib

  • Peu de services, application simpliste
  • Des frais différents pour les commerçants, d’une banque à une autre

Notre avis sur Paylib

Paylib est clairement un super concurrent à Paypal, en tout cas pour ceux qui souhaitent simplifier et sécuriser leurs paiements sur internet. C’est également un excellent outil pour éviter d’avoir toujours notre carte bancaire sur nous, et ne pas se balader avec du liquide. L’application est très simple et agréable d’utilisation, et l’ouverture d’un compte se fait très facilement.

La sécurité est optimale, puisqu’on ne laissera plus jamais nos coordonnées bancaires sur internet. C’est notre banque qui gère la sécurité de l’application, et elle est donc responsable du moindre problème. Ce portefeuille électronique est un service supplémentaire des banques, qui cherchent à protéger leurs clients, tout en évitant les fraudes qui peuvent aussi leur coûter cher. Si vous êtes clients dans une des banques partenaires de Paylib, alors il n’y a aucune raison de ne pas utiliser ce service, bien au contraire.