Comparatif des meilleurs systèmes d’encaissement en ligne

Vous venez de créer un site marchand, et vous comptez bien vendre un maximum de produits ou de services en ligne. Je ne peux que vous féliciter. Vous allez cependant avoir besoin d’un service d’encaissement adapté à votre structure. Un terminal de paiement électronique virtuel, qui permettra à vos clients de régler en toute sécurité, tout en vous soulageant de cette étape.

Il existe de nombreuses solutions et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc un petit comparatif des systèmes les plus utilisés et les plus fiables, avec notre avis sur chaque solution. Bonne lecture !

Les meilleurs systèmes d’encaissement en ligne

Monetico Paiement

Monetico paiement avisCette solution d’encaissement est proposée à tous les clients professionnels du CIC et du Crédit Mutuel. Le système respecte évidemment toutes les normes en vigueur sur le territoire français, ce qui rassure le patron du site, mais également les clients qui n’auront aucun crainte à commander sur votre e-commerce. Le paiement est totalement sécurisé, l’encaissement se règle sans que vous n’ayez connaissance des coordonnées bancaires de votre client.

Monetico Paiement fonctionne avec 3D Secure et Mastercard Secure Code, et le client doit donc valider sa commande à l’aide d’un code qu’il reçoit sur son smartphone. En terme de sécurité c’est parfaitement fiable, et il n’y a aucune raison que les clients craignent une arnaque.

On trouve 3 solutions différentes, avec des packs adaptés à toutes les structures, des plus petites aux plus grandes. Ainsi, que vous commenciez une activité locale ou régionale, ou bien que vous souhaitiez vous développer à l’international, vous trouverez une solution conforme à vos besoins.

La mise en place peut prendre un peu de temps, il faudra passer par un conseiller en agence. Les tarifs sont plutôt raisonnables, avec un forfait mensuel qui va dépendre des options que vous choisirez pour votre site. Quoi qu’il en soit, le système est complet, avec des outils de gestions pratiques, et tout est en français.

Cliquez ici pour découvrir notre avis complet sur Monetico Paiement.

Mercanet

mercanet avisMercanet est à peu de choses prés un service identique à Monetico Paiement, mais il est proposé par le groupe BNP Paribas. Il faudra donc obligatoirement posséder un compte dans un établissement bancaire du groupe et joindre un conseiller en agence pour faire la demande d’un terminal de paiement électronique virtuel. Votre site pourra alors accepter les paiements de la plupart des cartes bleues, et vos clients auront l’assurance d’effectuer un paiement sur un site sérieux.

Le système va gérer toutes les transactions, et vous prévenir à chaque achat, validé ou refusé. C’est un outil de contrôle qui va vérifier la validité d’une carte de paiement, puis demander un code 3D Secure pour valider l’achat. Il n’y a donc pas de risque d’arnaque et vous n’avez absolument rien à faire.

Mercanet se décline sous différents packs, avec notamment deux offres qui offrent un excellent rapport qualité/prix. Il faut payer l’inscription, l’achat et l’installation du logiciel, puis un forfait mensuel. Ensuite, selon votre pack, vous aurez droit à un certain nombre de transactions gratuites. Ensuite, chaque transaction est facturée pour quelques centimes d’euros. C’est bien mieux qu’un % sur le montant de chaque vente comme le suggèrent certains concurrents.

C’est donc un service fiable, parfaitement sécurisé et très compétitif. Le seul bémol vient du délai de mise en place, et des conseillers en agence qui ne sont pas toujours très prompts à répondre à nos questions. Quoi qu’il en soit, même si les premières semaines sont parfois un peu compliquée, une fois bien en place, c’est un très bon outil d’encaissement.

Cliquez ici découvrir notre avis complet sur Mercanet.

Hipay

hipay test avisHipay est un système de paiement très prisé, notamment parce qu’il permet à vos clients de payer via de très nombreux moyens différents. Cartes bancaires Mastercard et Visa bien sûr, mais également American Express, Paypal, Sofort, etc. Ce sont en tout plus de 220 méthodes de paiements qui sont proposées. Si le client ne trouve pas son bonheur, c’est qu’il est réellement très difficile et ne fait aucun effort.

Il vous sera possible de proposer le paiement différé, le paiement en plusieurs fois ou le paiement à la livraison, toujours dans un but de ne pas perdre la moindre vente. Tous les paiements sont sécurisés, grâce à 3D Secure, et Hipay jouit d’une excellente réputation pour ses logiciels anti-fraude. On retrouve les même système de cryptage que les banques.

L’installation est simple et assez rapide. Il n’est pas nécessaire de déposer un dossier énorme pour obtenir son terminal de paiement électronique virtuel. C’est donc parfait si vous n’avez pas de contrat avec votre banque. Ici, il n’y a pas de forfait ou d’abonnement, et un paye un % selon le montant mensuel des transactions. Les tarifs sont vraiment compétitifs, et selon votre chiffre d’affaires et le nombre de commandes, ça peut être une excellente solution.

On apprécie le fait qu’il n’y ait pas de packs avec des services différents. Même si vous faites un petit chiffre d’affaires, vous bénéficiez des mêmes services que les grands comptes, ce qui est plutôt sympa. Hipay est un concurrent vraiment sérieux, qui coûte un peu plus cher que les contrats des banques, mais avec beaucoup plus de services et de méthodes d’encaissement.

Cliquez ici pour lire notre avis complet et détaillé sur Hipay.

Payline

payline avisC’est le système utilisé par la FNAC, entre autres, mais qui peu répondre aussi bien aux besoins des plus petites entreprises. Ce système d’encaissement est proposé par le groupe Monext, qui est un des pionniers du e-commerce en France. C’est donc très sérieux, et parfaitement rompu aux lois et aux normes françaises en terme de sécurité.

Le logiciel Payline s’installe très rapidement sur votre site, et devient alors le terminal de paiement électronique virtuel de ce dernier. À chaque paiement, les clients sont envoyés sur la fenêtre de règlement Payline, où toutes leurs données bancaires sont cryptées et donc totalement protégées. Votre site est complètement déchargé de la totalité de la phase de paiement, ce qui vous permet de gagner du temps.

La validité de la carte est parfaitement contrôlée et en quelques secondes vous êtes prévenu par notification, de la validation de la commande. Tout est enregistré par le service, et il y a de nombreux outils pour nous permettre de gérer l’ensemble de notre portefeuille client. Là encore, il y a plusieurs packs, adapté aux besoins de différents types de compagnie.

On apprécie Payline parce qu’il ouvre l’accès à plus de 40 modes de paiements différents. Vos clients pourront régler de tellement de façon, qu’ils ne passeront pas à côté de vos produits. Il y a même la possibilité de payer en plusieurs fois, ou même de faire un crédit. Bref, c’est un service d’encaissement très complet, avec des tarifs vraiment compétitifs.

Cliquez ici pour lire notre avis complet sur Payline. 

Bluepaid

bluepaid avisIl s’agit encore d’une entreprise français, installée à Paris, qui vous propose d’équiper votre site d’un outil d’encaissement très complet. Vous allez ainsi recevoir des paiements par cartes bancaires de manière totalement sécurisée, et permettre à vos clients de régler sans crainte. Bluepaid propose 3 offres pour s’adapter à différentes situations. C’est une solution qui mérite d’être envisagée, selon votre activité, le coût de vos produits et le nombre de ventes par mois.

C’est un outil qui sera intéressant si vous n’avez pas la possibilité de passer par votre banque. Vous aurez alors un terminal de paiement sécurisé, avec de nombreux services pour la gestion des portefeuilles clients. Le logiciel s’installe rapidement, et il n’est pas nécessaire de monter un gros dossier. Si vous voulez commencer à vendre très vite, c’est une bonne solution.

Les tarifs sont corrects, mais ça reste tout de même bien plus cher qu’un contrat VAD avec sa banque, et les options Mercanet ou Monetico Paiement. On paye ici un % à chaque transaction, et donc on doit forcément le répercuter sur le prix de vente de nos produits. On peut donc perdre un peu en compétitivité.

C’est donc une solution intéressante pour une petite structure qui fait peu de ventes sur internet, et qui ne peut pas s’engager à payer un forfait mensuel. En effet, il n’y a aucun abonnement, simplement un pourcentage sur les ventes. Le service client est sérieux, et on peut bénéficier d’une page de paiement en différentes langues, pour ne pas louper des clients à l’international. C’est assez complet, avec tout un tas de possibilité pour les paiements. Bref, ça vaut la peine de se renseigner correctement.

Découvrez notre avis complet et détaillé sur Bluepay, en cliquant ici.

L’importance d’un système de paiement en ligne efficace

Le fait de payer en ligne est devenu courant pour la plupart des Français. En 2017, environ 37 millions de Français ont passé au moins une commande sur internet, que ce soit par ordinateur ou par mobile. Le système de paiement est primordial, et de nombreuses commandes tombent à l’eau pour différentes raisons.

En effet, plus de 50 % des internautes vont annuler une commande et abandonner la transaction, s’ils ne trouvent pas leur méthode de paiement habituelle. Carte bancaire, Paypal, carte prépayée, Apple Pay, autant de possibilité pour client de régler, et pour vous de recevoir de l’argent.

Même si vous avez un petit site modeste, il doit répondre au maximum à la demande. Aujourd’hui, les grandes plateformes comme Amazon, Fnac, Cdiscount ou Ebay, proposent des méthodes de paiement rapides et très simples d’utilisation. Le client est donc habitué à cela et il doit le retrouver sur votre site.

Plus le système est simple, intuitif, et propose un grand nombre de solutions de paiement, et plus vous aurez de chance que le client valide sa commande. C’est aussi simple que ça.

Quelles sont les solutions ?

Le paiement par carte bancaire

C’est indispensable. Presque 80 % des clients utilisent leur carte bancaire pour acheter sur internet. La meilleure solution est de souscrire à un contrat de vente à distance (VAD) auprès de votre banque. On choisit généralement la banque dans laquelle on a son compte professionnel, mais il n’est pas inintéressant de consulter ce que proposent toutes les banques en terme de tarif, et si nécessaire de changer de banque.

Monetico Paiement ou Mercanet, que je cite plus haut, sont d’excellentes solutions. Même si les sites vous proposent des tarifs bien définis, sachez que tout se négocie. Selon votre chiffre d’affaires ou la quantité de ventes par mois, vous pourrez obtenir des tarifs différents. Il y aura toujours un forfait mensuel à régler, et très souvent un coût d’installation et de mise en marche important.

Les services tiers

Payline, Hipay, Bluepay, vous proposent les mêmes services que les banques, avec souvent la possibilité d’ajouter des modes de paiement supplémentaires. Il faut faire le calcul par rapport à son chiffre d’affaires, le nombre de ventes, et le prix de vos produits, et c’est une solution qui peut s’avérer avantageuse financièrement.

Ces services fonctionnent sans frais de mise en service, et généralement sans abonnement. En revanche, on paye un pourcentage sur chaque transaction, ou sur le total des ventes du mois. Il n’y a pas de dossier à monter, et en quelques jours notre site est prêt à fonctionner.

Bien sûr, il faudra se renseigner sur les différents services et les outils de gestion proposés. Par exemple, certains modules permettent le paiement en plusieurs fois, ou bien la fonctionnalité d’un paiement mensuel pour un abonnement, et d’autres sont bien plus simple et ne propose qu’un paiement unique et direct.

Le paiement ne se fait pas toujours aussi rapidement que pour le service d’une banque. Généralement, vous avez l’argent au bout de 2 à 3 jours, mais ça peut parfois être un peu plus long. Du côté de la sécurité, il n’y a cependant aucun problème, c’est aussi fiable que le système d’une banque.

Le portefeuille en ligne

Vous pouvez également autoriser les paiements via les portefeuilles en ligne, tel que Paypal, Neteller, Skrill et bien d’autres. De nombreux Français usent de ces moyens de paiement et donc il est intéressant de ne pas les faire fuir en refusant leurs virements.

La mise en place de ce type de système ne prend que quelques minutes et une validation en moins de 48 heures. C’est le plus rapide à mettre en place. Les paiements sont sécurisés, et tout se fait très simplement.

Il n’y a pas d’abonnement, ni de frais d’installation, mais en revanche, on paye assez cher à chaque transaction. Certains sites marchands ajoutent d’ailleurs quelques euros de plus à la commande d’un client, si celui-ci décide de passer par Paypal ou Skrill. Les clients l’acceptent généralement assez bien.

Comment choisir ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez cumuler les solutions. Il est tout à fait possible d’avoir un contrat de vente à distance avec sa banque et d’ajouter un module pour recevoir les paiements via Paypal, Skrill ou toute autre solution.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous poser quelques questions pour faire le meilleur choix possible et répondre au mieux aux attentes de vos clients :

  • Le module s’adapte-t-il à votre site marchand ?
  • L’intégration est-elle adaptée à votre niveau et votre compréhension de l’informatique ?
  • Ai-je besoin de faire des remboursements ?
  • Quelles solutions de paiements voulez-vous proposer ?
  • Souhaitez-vous faire des abonnements ou des paiements mensuels réguliers ?
  • Acceptez-vous les paiements en plusieurs fois ?
  • Voulez-vous que les impayés soient gérés par le service ?
  • De quelques outils de gestions ou marketing avez-vous besoin ?
  • La solution proposée est-elle en adéquation avec votre modèle économique ?

Il faudra demander des devis et se renseigner sur toutes les solutions du marché, pour trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre e-commerce.