Crypto.com Avis : Une plateforme d’exchange crypto intéressante ?
Le petit univers des cryptomonnaies est en difficulté depuis plusieurs semaines à l’heure où je rédige cet avis, mais ça reste un secteur prometteur qui intéresse toujours de plus en plus de monde. Une plateforme de trading gagne des utilisateurs depuis quelques temps déjà, il s’agit de Crypto.com et ça fait quelques jours que je l’utilise, pour essayer de voir quels sont ses points forts et ses points faibles.
Dans ce test de Crypto.com, je vous dévoile donc mon avis sur toutes les fonctionnalités qui sont proposées, sur la rapidité des transactions et je vous parle évidemment des frais de cette plateforme de trading.
Crypto.com
Résumé
Crypto.com est une plateforme de trading crypto fiable, agréable à utiliser et proposant quelques fonctionnalités innovantes. C’est un acteur du marché crypto qui gagne du terrain, les utilisateurs en disent beaucoup de bien et je pense que leur succès est mérité.
Qui est crypto.com ?
Crypto.com est une plateforme d’exchange centralisée basé à Hongkong. Elle est présente sur les internet depuis le milieu d’année 2016 et elle a su grandir assez rapidement, notamment en profitant d’abord du marché asiatique. Désormais, le succès est mondial, puisque la plateforme est utilisable dans plus de 90 pays et embauche plus de 4000 personnes dans plusieurs bureaux sur tous les continents.
Aujourd’hui Crypto.com est utilisé par plus de 50 millions de personnes, c’est donc un acteur qui pèse dans le monde des cryptomonnaies. Les patrons de la société espèrent atteindre un jour le milliard d’utilisateurs, on est donc sûr qu’ils ont une énorme ambition.
Crypto.com s’attaque de plus en plus sérieusement au marché Européen et veut s’installer sur le long terme. Ils ont d’ailleurs une demande d’obtention du PSAN en France, pour s’adapter du mieux possible à la loi française et ainsi attirer des investisseurs toujours plus nombreux.
À l’heure actuelle, c’est la MFSA, l’autorité financière de Malte qui régule Crypto.com. Ce qui autorise la plateforme à disposer d’une licence d’entreprise d’investissement pour le trading et le courtage, mais également une licence d’institution financière qui lui donne notamment la possibilité de créer des services de paiements, dont une carte bancaire.
Bref, Crypto.com, c’est du solide. La plateforme est bien installée, elle a très bonne réputation en Asie et elle est en train de gagner des parts de marché un peu partout dans le monde. À noter Crypto.com a subit un piratage en début d’année 2022, pour une perte de 30 millions de dollars, mais les clients impactés ont tous récupéré leur capital. Quasiment toutes les plateformes ont désormais été piratées au moins une fois, Crypto.com n’y a pas échappé, mais ça ne remet évidemment pas en cause le sérieux du service.
Une ouverture de compte très rapide
Globalement, l’ouverture d’un compte ne prend que quelques jours pour une validation complète. Depuis la page d’accueil ici, il suffit de cliquer que le bouton « s’inscrire ». On répond ensuite au questionnaire habituel, avec le nom, le prénom, le mail, le mot de passe, la date de naissance, etc.
Il faut également laisser un numéro de téléphone, pour effectuer une double confirmation, mail et mobile. En 5 minutes, le compte est ouvert et on peut directement déposer, acheter ou échanger des cryptomonnaies. En revanche, vous ne pourrez rien retirer et les plafonds d’achats et d’échanges seront limité tant que la validation n’est pas complétée.
Pour cela, il faut confirmer notre identité avec une pièce d’identité et une photo de sécurité. Dès que vos pièces sont envoyées, il faut compter un maximum de 7 jours pour que le compte soit validé ou refusé. Dans mon cas, ça a pris moins de 24 heures. Selon le pays où vous habitez, on peut vous demander en plus un justificatif de domicile.
Ouvrir un compte Crypto.comAchat de crypto et diversité des coins
Il y a comme sur toutes les plateformes concurrentes, plusieurs possibilités pour acheter des cryptomonnaies. On peut simplement transférer certaines de nos cryptos gratuitement sur le compte Crypto.com, ou bien effectuer un paiement par CB ou virement SEPA. Le virement est un peu plus long, mais moins cher. Par CB, c’est quasiment instantané.
On trouve plus de 400 paires d’échange de cryptomonnaies possibles et plus de 13 000 coins et tokens différents à acheter. Il y a évidemment l’ensemble des cryptos les plus échangées, que ce soit des altcoins ou des stablecoins. On trouve donc Bitcoin, Ethereum, XRP, Cardano, Tether, Dodge, BNB, etc.
Il y a également un grand nombre de pépites qui pourraient finir par exploser un jour où l’autre. C’est une plateforme qui reste intéressante pour ceux qui cherchent à découvrir la nouvelle cryptomonnaie qui pourra les rendre riche. Il y a donc globalement une très bonne diversité de cryptomonnaies.
Un trading fiable et efficace
L’outil de trading de Crypto.com ressemble beaucoup à celui de Binance. Vous allez pouvoir échanger au prix du marché, avec des délais qui sont très courts. Dans l’ensemble, je trouve que c’est assez intuitif, il faudra un peu d’entrainement pour les débutants, mais ça reste une bonne plateforme pour s’initier au monde des cryptomonnaies.
Certains utilisateurs s’étaient plaints de ralentissements très fréquents il y a quelques années, mais j’ai pu constater que ce n’est plus le cas. Que ce soit depuis l’application mobile ou directement sur le site via un ordinateur, je trouve que tout est fluide et qu’il n’y a pas de perte de temps à l’utilisation.
Il y a l’ensemble des outils utilisés par les plateformes concurrentes et on trouve tout assez facilement. Le levier est bridé à x10, personnellement c’est suffisant pour moi, mais je sais que certains traders ne peuvent pas s’en contenter. Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de rester scotcher à leurs écrans, qu’on fasse du trading occasionnellement ou pour arrondir nos fins de mois, ça permet de ne pas trop se tromper et donc de ne pas perdre trop sur nos mauvais placements.
On retrouve bien sûr les ordres Limit pour acheter des actifs à des prix décidé en amont ou pour vendre à partir d’un certain niveau. Des indicateurs de tendance nous aident à faire de meilleurs choix, on trouve par exemple le MACD, l’indicateur RSI, ou encore les bandes de Bollinger.
Des fonctionnalités plutôt innovantes
La carte Visa Cashback
C’est probablement l’un des plus gros atouts de Crypto.com, c’est en tout cas un excellent moyen d’attirer des débutants sur leur plateforme. On peut obtenir une carte Visa prépayée, qu’on remplit donc à notre guise. On pourra l’utiliser pour nos achats afin d’obtenir du Cashback.
Cependant, cette carte se mérite, puisqu’il faut acheter et stacker du CRO, qui est la cryptomonnaie de Crypto.com. Il y a plusieurs niveaux d’avantages selon le stacking qu’on va effectuer. Pour commencer à vraiment en profiter, il faut au minimum 350 € en CRO, ce qui permet d’obtenir la Visa Rubis. Plus vous stackerez, plus vous aurez accès à des cartes performantes comme la Royal Indigo ou la Jade Green.
On va donc profiter de cashback chez de nombreux partenaires, mais on aura surtout des avantages intéressants, comme le remboursement de nos abonnements Netflix, Spotify ou Prime Amazon, 10 % de moins sur AirBNB, des accès à certaines lounge dans les aéroports et même des réductions pour la location de jets privés… Bon pour ce dernier point, faudra stacker beaucoup…
Profiter des avantages Crypto.comUn stacking correct et des prêts possibles
On note d’abord qu’il y a 2 wallets différents proposés par Crypto.com. Le premier est celui de l’application, pour pouvoir échanger facilement et utiliser les différentes fonctionnalités du site. Et il y a ensuite le Defi Wallet, disponible pour vos smartphones et qui permet de conserver vos cryptomonnaies de manière totalement sécurisée sur un compte froid.
Vous allez pouvoir générer des revenus passifs en stackant certaines cryptomonnaies sur la plateforme. C’est d’ailleurs sur crypto.com qu’il y a actuellement le plus de possibilités de stacking avec 40 cryptomonnaies qu’on peut épargner. Les rendements sont dans la moyenne, c’est intéressant sur certaines cryptos, un peu moins sur d’autres.
Deux méthodes principales de stacking sont proposées :
- Le CRO Stacking : C’est bien sûr très intéressant pour ceux qui souhaitent utiliser souvent la plateforme. Plus on stacke la cryptomonnaie de la plateforme et plus on obtient d’avantages. Il y a les cartes Visa dont j’ai parlé plus haut, mais on aura aussi des frais réduits pour tous nos échanges ou achats de cryptos.
- Le soft Stacking : On stocke à la fois du CRO et d’autres cryptomonnaies. Plus on a de CRO, plus les intérêts sont intéressants sur les autres coins. Par exemple, si vous avez 100 000 CRO, vous allez doubler le taux de rentabilité sur la plupart des autres cryptomonnaies. Ça peut être très intéressant si on l’utilise bien.
On note également qu’il y a des évènements « Supercharger », avec des périodes de stacking de quelques jours avec des taux d’intérêts énormes, jusqu’à 30 % parfois.
Enfin, un système de prêt est également proposé, pour obtenir des cryptomonnaies supplémentaires à un instant T. Je n’ai pas trop creusé cette fonctionnalité, elle semble relativement similaire a ce qui se fait ailleurs.
Quels sont les frais sur Crypto.com
À première vue, les frais ne sont pas exceptionnels chez Crypto.com. C’est correct, on est dans la moyenne, mais c’est moins intéressant que chez Kraken notamment. Cependant, les avantages et les fonctionnalités liées à la cryptomonnaie de la plateforme, peuvent finalement faire la différence, en tout cas pour les traders travaillant sur des volumes raisonnables.
Plus on va stacker du CRO, plus les frais seront réduits. Et si on stacke une belle quantité, alors on tombe en-dessous des tarifs de la plupart des concurrents. Si on ajoute à ça le cashback et les avantages des cartes VISA, on s’en sort finalement très bien.
Je ne vais donc pas faire la liste des frais ici, ça n’aurait pas vraiment d’intérêt et vous trouverez facilement l’ensemble des informations sur leur site. Il faut retenir que les frais sont dans l’ensemble très corrects, et qu’ils deviennent avantageux dès qu’on commence à stacker du CRO.
Un partenariat qui peut être très intéressant
Lorsque vous serez utilisateur de Crypto.com, vous aurez la possibilité d’inviter des amis à rejoindre la plateforme. Le parrainage vous permet de profiter de 12 mois de commissions sur les frais de trading de vos filleuls auquel s’ajoute un bonus de parrainage qui peut grimper jusqu’à 2000 $ en CRO, selon le premier stacking en CRO que fera le filleul. Ce dernier obtiendra aussi un Bonus de 50 $ en CRO. D’ailleurs, vous obtiendrez également votre bonus de 50 $ en suivant ce lien.
L’accès à un catalogue de NFT
Enfin, Crypto.com à également développer sa plateforme de NFT. Elle n’est pas aussi complète que les géants du secteur, mais quelques marques et développeurs très sérieux travaillent exclusivement avec la plateforme.
Parmi les principales marques concernées, on retrouve le Paris Saint-Germain, la Lega Serie A, LA Kings ou encore les Philadelphia 76ers. En revanche, je ne crois pas qu’il soit possible de directement créer les NFT sur la plateforme.
Crypto.com Avis : Ma conclusion
C’est clairement une plateforme a tester, que l’on soit débutant ou trader confirmé. Il y a vraiment du bon à en tirer et notamment sur le stacking de CRO, qui va offrir de très nombreux avantages à ceux qui en profitent.
La plateforme est agréable à utiliser, aussi bien sur smartphone que sur PC. Il y a tous les outils qu’on attend pour le trading, même si certains regretterons l’effet de levier maximum un peu faible. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, que ce soit pour stacker, épargner, emprunter et le système de carte bancaire avec le stacking de CRO, je trouve que c’est une excellente idée.
Les frais sont raisonnables et ils deviennent très avantageux dès qu’on commence à stacker du CRO. Même le support client est plutôt réactif, il faut cependant dialoguer en anglais. Bref, c’est une plateforme d’échange de cryptomonnaie que je conseille !
Tester Crypto.com